Titre professionnel assistant de direction
FORMATION PROFESSIONNEL ASSISTANT DE DIRECTION - niveau 5 (Bac+2)
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation assistant(e) de direction, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de gérer efficacement la production, diffusion, collecte et archivage des documents. Ils assistent également leur direction ou manager tant dans les tâches quotidiennes que dans la gestion de projets. Enfin, ils sont très à l'aise avec les outils informatiques.
Pré-requis
Niveau d’entrée : Bac
Bac ou diplôme, certification professionnelle de niveau équivalent. Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élabore par le candidat (Validation des Acquis Professionnels). Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions administratives et, ou assistanat. S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant. Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point).
Public concerné
Toute personne exerçante ou souhaitant exercer les fonctions d’assistant de direction et d’acquérir un diplôme de niveau 5 (BAC+2).
Supports de cours et matériels pédagogiques
Livret du cours, Dvd
Emetteurs-récepteurs, etc …
Lieux de réalisation
Strasbourg (67) & Mulhouse (68)
Modalités d’accès
Délai de réponse de 48 heures après la prise de contact par e-mail ou par téléphone.
Evaluation
Evaluations réalisées en cours de formation
Dossier de synthèse de pratique professionnelle
QCM
Mise en situation professionnelle réelle (épreuve de synthèse)
Entretien avec le jury.
Inscription
Jusqu’à 48 heures avant le début de la formation
Programme de formation
Coordonner le traitement de l'information administrative d'une structure.
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques nécessaires à la collecte, la production, et le traitement et la diffusion de l'information. Gérer la conservation des documents online et offline. - Élaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports... - Concevoir des reporting et outils d'aide à la décision. - Concevoir des procédures de classement/archivage. - Pratiquer la Gestion électronique documentaire. - Définir les circuits de circulation de l'information. - Maitriser l'ensemble des canaux de diffusion de l'information. Organiser et planifier les activités d'un(e) directeur(trice) ou d'une direction.
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires pour assister le directeur dans ses activités quotidiennes. - Assurer l'interface entre le manager et ses interlocuteurs. - Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais) - Assister une équipe dans la planification et l'organisation des activités en anticipant les besoins. - Organiser des réunions, déplacements, déjeuners. Assister la conduite de projet.
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires à la gestion et au suivi financier d'un évènement/ (projets, séminaire... - Organiser la mise en œuvre des différentes phases du projet/évènement. - Concevoir des outils d'aide à la décision et de planification. - Participer au management transverse des interlocuteurs (internes et externes)
Spécialisation webmarketing : - Initiation au marketing. - Participer à la coordination d'un projet webmarketing. - Utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle. - Réaliser une vidéo avec son smartphone. - Créer des visuels et acquérir les bases graphiques pour le web. - Découvrir et utiliser Canva. - Suivre les indicateurs web.
Les 3 CCP :
Objectif pédagogique du bloc 1 : Acquérir les techniques nécessaires à la collecte, la production, et le traitement et la diffusion de l’information. Gérer la conservation des documents online et offline
Objectif pédagogique du bloc 2 : Acquérir les compétences nécessaires pour assister le directeur dans ses activités quotidiennes
Objectif pédagogique du bloc 3 : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires à la gestion et au suivi financier d’un évènement/ (projets, séminaire…)
Si réussite à l’examen
Diplôme du ministère du travail (CCP 1 + CCP 2 + CCP 3)
Organisation
Effectif de mini. : 4 - maxi : 24
Durée : en formation continue de 3 à 4 mois 450 heures ou en alternance 1 an.
Chacun de ces blocs est sanctionné par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.
Possibilité de rattrapage du ou des blocs sous réserve de la modification du titre A2SP par le ministère du travail
Accessibilité
Locaux non adaptés aux personnes en situation d’handicap.
Tarif
Merci de nous demander un devis par mail à [email protected]
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.