Formation de formateur
FOR 1
DUREE :
14 heures (+14 heures module spécifique en fonction de vos demandes : Formateur prévention des risques terroristes)
PRE-REQUIS :
aucun (formation de secouriste à jour pour le module prévention des risques terroristes)
PUBLIC CONCERNE :
Professionnel de tout secteur d’activité, public ou privé, amené, de manière
ponctuelle et dans le cadre de son activité principale, à exercer des fonctions de
formateur.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE :
Au terme de cette formation chaque participant doit être capable :
· D’animer un groupe d’adulte en formation ;
· De mettre en oeuvre les principaux outils et méthodes nécessaires à la transmission de connaissance et de savoir- faire à un public d’adultes ;
· De créer les conditions qui facilitent l’apprentissage et l’utilisation des compétences acquises ;
· De construire une relation pédagogique à l’animation d’un groupe d’adultes en formation.
CONTENU DU MODULE :
Exposé théorique
Journée 1
· Les compétences attendues de la part d’un "bon animateur"
· La motivation en formation d’adultes
· Déontologie du formateur ; droits et obligations
Préparer la formation :
· Définir les objectifs pédagogiques
· Concevoir l’évaluation des participants
· Identifier les pré-requis
· Élaborer la progression pédagogique
· Identifier les connaissances, les savoir-faire, les savoir-être
· Sélectionner les outils et les méthodes pertinentes
· Concevoir les contenus
· Organiser et gérer les aspects matériels
Organiser une intervention :
· Démarrer une formation : les séquences de base
· Gérer le temps de la formation
· Enchaînement des thèmes et durée des séquences
· Scénarisation des séquences
· Concevoir l’évaluation de la session
Animer une formation :
- Le cycle d'apprentissage ; action, observation, expérimentation, compréhension, assimilation
- Rôle et responsabilité du formateur :
- Communiquer ; écoute, questionnement, observation;
- Equilibrer ses interventions ; diriger, piloter, contrôler, recadrer, corriger,
- rectifier, Identifier les réticences et les résistances ;
- Perfectionner mes zones de confort et travailler mes zones d'inconfort ;
- Animer, les différentes modalités ;
- Animer le groupe ;
- Les temps du groupe : la vie du groupe, les participants difficiles.
· Sélectionner les outils ; quand, comment, pour qui ?
· Exploiter les outils
Développement pratique
Presentation d'une séquence de formation.
SUPPORTS DE COURS ET MATERIEL PEDAGOGIQUE :
Ordinateur, powerpoint, etc...
METHODE PEDAGOGIQUE :
Modulaire Progressive
Théorie : 60%
Pratique : 40%
LIEUX DE REALISATION :
Région Grand-Est
EVALUATION :
Attestation de formation au nom de chaque participant